Randonnée en Savoie

La liste des activités de montagne est longue et la Tarentaise en rassemble le plus grand nombre.

La randonnée est la plus fédérative et nous pouvons suggérer des itinéraires pour toutes les occasions. La grande diversité de ses reliefs et de ses sols est une des richesses de cette région.

La randonnée à La Plagne

Vous pouvez partir du gîte pour une petite ballade de deux heures sur les « balcons » surplombant la vallée, ou bien prendre votre voiture pour rejoindre le point de départs des randonnées.

Vous pouvez choisir de grimper sur un de ces sommets au terme d’une randonnée de deux ou trois heures qui bien que d’altitude moyenne vous offre des vue panoramiques uniques, tel le Mont Jovet (4 heures depuis le gîte ou une heure et demi depuis le dernier alpage), le sommet de Lancebranlette accessible depuis le col du Petit Saint Bernard où les vues sur le Mont Blanc, tout proche, et les glaciers du Ruitor sont impressionantes.

Vous pouvez longer les crêtes du Beaufortain.

Vous pouvez vous offrir des moments paisibles remplis de mystère, aux bords de lacs d’altitude et de cascades dans des auges glaciaires parfaites telles que le lac de La Plagne, la combe des Cinq Lacs au dessus du Fort de la Platte, le Vallon du Clou, au dessus du Monal ou bien ces eaux émeraudes, à fleur de granit, sur le versant italien du Tsanteleina, sous les glaciers de Rhêmes et de Grande Golette.

Il y a de nombreuses possibilités de randonnées, à pied, en vtt ou en voiture. Vous pouvez les faire par vous-même muni d'une documentation (que nous serons heureux de vous prêter), ou bien avec un accompagnateur qui saura justifier, par sa connaissance des lieux, largement le prix de sa course.

Vélo, VTT, cyclotourisme en Savoie

Nous accueillons aussi beaucoup de cyclistes, surtout durant le Tour de France. Nous comptons plusieurs ascensions mythiques à proximité telles que le Cormet de Roselend, l’Iseran, le Col de la Madeleine, les col du Petit Saint Bernard et de San Carlo, mais aussi des petites routes moins connues mais non moins attrayantes.

Dans un rayon plus vaste, le Col des Aravis, Glandon, Croix de Fer, Galibier, Alpe d’Huez, etc... Si le vélo compte dans votre vie, une semaine passée ici vous apportera chaque jouir de nouvelles satisfactions.

Relais motards

Dès l’ouverture des cols les motards arrivent en nombre. A la beauté des paysages, s’associe le plaisir de découvrir nos routes de montagne, d’en négocier les pentes et les virages avec maîtrise et dexterité.

Chez nous ils trouvent toujours un accueil et une ambiance chaleureuses, une bonne bière, des repas soignés un bon lit et des conseils sur les itinéraires, la région et la météo.

Depuis notre ouverture nous accueillons des motards de toutes nationalités. Nombreux sont ceux reviennent et trouvent ici leur base pour rayonner dans la région.

La Route des Grandes Alpes

Inaugurée en 1937, la Route des Grandes Alpes est une des plus belles itinérances montagnardes : de Thonon-les-Bains à Menton, du Léman à la Méditerrannée, 684 km et 16 cols parmi les plus hauts du massif alpin français - six d'entre eux culminent à plus de 2.000 mètres - guident les automobilistes, les motards, les cyclistes, les cyclotouristes (et parfois même... d'intrépides randonneurs !) à travers un territoire au patrimoine naturel et culturel exceptionnel. La proximité relative du gîte (une 20aine de minutes en voiture de l’itinéraire principal) en fait un lieu d’étape tout indiqué.

Sports d'eaux-vives

L'Isère (classée 3 / 4) est une « Mèque » pour les sports d'eau vive. Les championnats de France, d’Europe ou du monde de kayak y ont lieu régulièrement.

Tandis que le niveau requis en kayak n’est pas à la portée de tous, c’est un excellent parcours, d’une longueur de 24 km (de Bourg Saint Maurice à Centron) pour les différentes variantes de rafting et de nage en eau vive, qu’offre notre partenaire AN Rafting, (Nous consulter pouir les tarifs) Le plaisir est assuré, par tous les temps, avec une régularité de débit garantie tout au long de l’année.

Escalade

Dans notre région, on peut grimper sur toutes sortes de sites rocheux. Quartzite compact, schistes pailleté, gneiss anguleueux, poudingue du Beaufortin ou calcaires extraordinairement variés de la Vanoise, tels que cargneule ou dolomie...il y en a vraiment pour tous les goûts.

En choisissant son site, à l'ombre, en altitude, ou sur des parois caressées par le soleil, on peut grimper à la bonne température quelle que soit l'heure du jour ou la saison.

Un des plus beaux sites de la région se trouve à 8 km du gîte, Notre Dame du Pré, équipé par le bureau des guides de Montalbert, qui en ont fait leur base.

Si vous venez chez nous pour une semaine d'escalade, vous pourrez vous initier ou vous remettre en condition sur ce lieu d'une très grande beauté, puis finir votre séjour sur des parois de grande hauteur dans le Beaufortain ou la Vanoise voisins ou plus loin si vous le désirez, en compagnie de votre guide.

Canyoning

Existe-t-il sensations plus vivifiantes qu'un rappel sous une cascade, un saut dans une vasque cristalline, ou quelques brasses dans une eau bouillonnante? Les Alpes (des deux côtés de la frontière), et la Savoie en particulier comprennent une multitude de sites pour y exercer ce type de sport.

Nos partenaires vous feront découvrir les coins les plus secrets et insolites de leurs montagnes, durant toute une semaine, ou le temps d'une journée.

Via Ferrata

Entre le sentier escarpé et la falaise d'escalade les vie ferrate sont équipées de manière à pouvoir franchir d'impressionnantes parois surplombant le vide, grâce à des cables et des échelons fixés au rocher.

La Via Ferrata des Bettières, près de Peisey Nancroix, à l'entrée du parc de la Vanoise (à 25 km du gîte)offre un parcours long et varié, toujours palpitant dans un cadre naturel magnifique.

La région compte, à des distances tout à fait raisonnables du gîte plusieurs vie ferrate de renom.

De quoi passer une semaine entière à découvrir les Alpes sous de multiples facettes, en compagnie d'un guide.

Parcours Aventure

La dernière née des activités du bureau des guides de Montalbert: C'est comme de l'escalade ou de la via ferrata, mais c'est dans la forêt. Parcours vert, bleu, noir, vous pourrez jouer à Tarzan à votre niveau, sous la supervision des guides.

Vol libre

En Tarentaise vous trouverez de nombreuses possibilités pour découvrir ce sport, vous y perfectionner ou profiter pleinement de votre expertise dans les courants ascendants de la vallée. Nous travaillons avec un centre école de parapente , basé non loin du gîte, animé par des moniteurs diplômés qui ont des années d'expérience en tant que formateurs.

Avec eux, vous pourrez suivre des stages d'initiation d'une semaine, associant cours théoriques et pratique, ou de perfectionnement, ou avancés.

Le premier vous amènera jusqu'à voler par vous-mêmes (avec guidage radio des moniteurs), le second à devenir autonome, le troisième au niveau du brevet de pilote.

Plus modestement, mais tout en vous assurant une expérience étonnante, vous pouvez partir avec eux en biplace pour des vols de différentes durées.